Pages

mardi 2 mars 2010

Trois noms et un éditeur!

Pour des raisons de manque de temps le post d'aujourd'hui sera très rapide, je ne pouvais pas en tout cas manquer de vous signaler un véritable chef d’œuvre: pour une fois il ne s'agit pas d'un livre mais d'un dvd.

Les trois noms sont: Gioacchino Rossini, Emanuele Luzzati et Giulio Gianini.
L'éditeur: Gallucci.
Le dvd, Omaggio a Rossini, contient: L'italiana in Algeri, Pulcinella et La Gazza Ladra.
Contenu: Le dvd et un livret où il y a une explication sur les animations, avec une préface de Federico Fellini et la conclusion de Gianini et Luzzati.


Comme je viens de vous dire la préface a été laissé à une lettre de Federico Fellini, où le directeur parle de son admiration pour "la fantasia figurativa, l'estro umoristico, il senso della fiaba e le geniali soluzioni grafiche"* caractérisant l’œuvre de Luzzati et Gianini.


Dans la conclusion, ce sont Gianini et Luzzati en personne qui nous expliquent les raisons qui les menèrent à créer ces merveilleuses animations sans mot que, si bien, laissent espace à la poétique enfantine, non plus à l'infantilisme notez bien!

Ces histoires animées, crées entre 1964 et 1973, sont partie fondamentale de l'histoire de la télévision italienne et non seulement: ce sont des documents très précieux et poétiques, accouchés par des véritables génies, qui ne devraient jamais être oubliés. Aujourd'hui, grâce à la maison d'édition Gallucci, les enfants modernes aussi auront la chance de s'amuser avec l'irrévérence ironique des personnages de Luzzati, ils seront enchantés par les couleurs brillantes, par les splendides animations de Gianini et par la musique de Rossini.

En bref: une opération, celle de Gallucci, de grande importance et de très haute qualité.

Pour plus de renseignements vous pouvez visiter le site de l'éditeur: http://www.galluccieditore.com/

Omaggio a Rossini: La gazza ladra-L'italiana in Algeri-Pulcinella. Avec un livre d'Emanuele Luzzati - Giulio Gianini, Gallucci Editore, décembre 2009.

*"la fantaisie figurative, le génie humoristique, le sens du conte et les géniales solutions graphiques"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire