Je vous transmets quelques nouvelles en directe de la Foire du Livre Jeunesse de Bologna. J'ai crée expressément cette section "Extra-wire news", afin de donner des nouvelles brèves mais de particulier intérêt.
Je commence par la présentation d'un album illustré et d'un conte de Jack London, tous les deux signés Orecchio Acerbo.
"Migrando" est le nouvel album illustré par Mariana Chiesa Mateos, Orecchio Acerbo Éditeur, mars 2010.
Cet album a été présenté jusque ce matin, en foire, par les éditeurs, l'auteur et par Amnesty International qui a accueilli et soutenu la publication du texte avec un grand intérêt.
Migrando est un album sans mot, magnifique, à double lecture car ce sont deux réalités de migration qui se confrontent et se rencontrent: l'une dont nos livres d'histoire sont pleins, l'autre plus moderne et plus dramatiquement proche. La double lecture de cet album consiste aussi d'un geste physique du lecteur lequel, pour passer de la première à la deuxième partie, doit tourner le livre. Comme M. Tonucci, l'éditeur, le faisait justement noter en conférence, cette rotation permet au lecteur de percevoir clairement un changement de perspective, comme à faciliter le passage d'une opinion à autre qui pourrait ne pas nécessairement coïncider avec la nôtre.
Ici une analyse plus détaillée, dans la section Guerre et Alentours.
Le deuxième texte que je vous propose est
"L'Ombra e il Bagliore", texte de Jack London, illustrations de Fabian Negrin, traduction par Giorgia Grilli, Orecchio Acerbo Éditeur, février 2010 - avec les conclusions de Goffredo Fofi
L'Ombra e il Bagliore est un conte complexe, écrit par London dans une époque tardive en rapport à l'entièreté de sa production - comme le disait Goffredo Fofi pendant la présentation. Il s'agit d'un texte "obscur" dans le vrai sens du terme, car entièrement joué sur les idées d'ombre et de lumière : les deux protagonistes, Paul et Lloyd, vivent un antagonisme qui les poussera vers un crescendo de défis intellectuels, jusqu'à l'inévitable explosion finale. L'un des deux cherche de créer le noir absolu, l'autre poursuit la transparence totale, les deux visés à trouver l'invisibilité parfaite dans un défi au dernier sang.
Les efforts graphiques et d'illustration derrière cet œuvre sont impressionnants: l'on passe de l'utilisation de coupures reproduisant les coups de brosse, à l'utilisation d'acétates, de papier de soie, jusqu'à donner des coupures particulières aux pages, toujours cachant et jouant avec le double.
À noter la couverture, reprenant la dernière image du livre, la où le concept du texte est remporté avec une synthèse parfaite. Un livre cher, qui vaut chaque centime. À ne pas manquer.
Pour le moment c'est tout, à très bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire