Pages

lundi 8 mars 2010

Deux albums illustrés de Sarbacane

Aujourd'hui je vous parle de deux albums illustrés parus chez Sarbacane respectivement en janvier et février: "Coline" et "L'étrange projet de Monsieur G.".



Coline, texte d'Alex Cousseau, illustrations de Chiaki Mijamoto, Editions Sarbacane, janvier 2009


Coline est une histoire d'amitié entre l'hirondelle, Coline, et Youyou, la tortue.

Les deux sont inséparables, elles jouent heureuses à cachette sur la plage, mais l'automne plane sur elles et Coline sent de plus en plus un fort l'instinct à abandonner le pays pour migrer vers le sud. Youyou se sent désolée, elle ne supporte pas l'idée de perdre son amie, même si elle sait qu'un jour l'hirondelle reviendra.

Quoi faire alors? Peut-être elle pourrait prendre un petit souvenir de son amie pour se chauffer le cœur dans les froides journées d'hiver? Une petite plume, avec son odeur, est ce que cela pourrait marcher? Suffirait-il une seule plume? Peut-être que deux sont mieux qu'une seule... Aveuglée par le désir de garder son amie auprès d'elle, Youyou ne comprends pas entièrement ce qu'elle est en train de faire: pauvre Coline, qui était si heureuse pour le prochain départ, se retrouvera rapidement déplumée et elle ne pourra plus partir comme prévu. Pourquoi, pourquoi ma plus chère amie m'a-t-elle fait ça? Se demandera-t-elle. A Youyou de trouver une solution pour remédier aux dommages qu'elle a provoqués et, peut-être, aussi la manière de ne pas se séparer de son amie autant aimée.


La force du sentiment d'amitié et la tristesse pour l'abandon sont les deux thèmes principaux de cet album illustré pour les plus petits. Le sens de possession de Youyou ne lui permet pas de comprendre tout de suite le mal qu'elle fait à son amie et, peut-être, dans chaque relation d'amitié il y a un moment pareil, quand on est adulte aussi.

Cette histoire douce et mélancolique nous apprend qu'il ne faut pas penser qu'à nous-mêmes, à nos sentiments, mais qu'il faut penser à ceux que nous aimons, pour les protéger de nos égoïsmes, grands ou petits. Et si nous nous trompons, il faut trouver un remède, avec les moyens à notre disposition et avec le cœur pur.

Comme je viens de dire c'est une leçon convenable à tout age, car l'amitié est très probablement le sentiment le plus pur qu'il y a, car elle ne naît pas de liens de parenté, ni d'autre élan n'étant que de l'amour désintéresse.

Ce petit album, plein de poésie, est le résultat de la collaboration entre deus artistes relativement nouveaux au monde de la littétature jeunesse mais déjà tout à fait accrédites. Alex Cousseau, commence sa carrière en 2004, il a publie pour l'Ecole des Loisirs, pour le Rouergue il a écrit des romans destinés aux enfants et aux adolescents, et maintenant il y a ce nouvel album pour Sarbacane. En Italie il a été publié par la maison d'édition Topipittori.    Chiaki Miyamoto, originaire d'Osaka, vit en France depuis 2000, en 2003 elle reçoit son diplôme auprès de l'école d'Emile Cohl à Lyon où elle vit encore à présent: elle a publié plusieurs albums illustrés avec Gallimard Jeunesse, Belem, Nathan et Milan.

De cet album j'ai admiré la délicatesse d'esprit et la sensibilité de tous deux, auteur et illustrateur, aux prises avec un thème comme e celui de l'amitié, leur manière de toucher les raisons les plus profondes qui nous mènent à nous porter mal parfois, mais aussi la manière fine qu'ils ont eu de souligner l'importance d'ouvrir ment et cœur, dans l'effort de comprendre les raisons d'autrui. Les illustrations, dans leur simplicité essentielle, rentrent dans l'histoire d'un pas léger, pour gagner le lecteur avec des lignes sobres et délicates et les couleurs vives.

Approprié à partir de trois ans d'âge.







L'étrange projet de monsieur G., texte et illustrations de Gustavo Roldan, traduction de l'espagnol de Jacques Fuentealba, Editions Sarbacane, février 2010




Je commence tout de suite en vous disant qu'il n'y a pas, dans cet album, aucune référence à notre Monsieur G (Il Signor G. c'est à dire Giorgio Gaber). Même si, Gaber aussi, en aurait apprécie le message, l'adaptation surréelle et la vaine de folie, si l'on peur parler de folie, qu'anime ce Monsieur G.

Mais il vaut mieux partir du principe!

Gustavo Roldan habite Barcelone, ce qui pourrait expliquer en partie le goût fleuri de quelques images de ce livre, mais il est né en Argentine, d'où le goût pour les espaces démesurés peut-être.

Son Monsieur G. habite dans un petit village au milieu du désert. Dans un désert où rien ne se passe, rien ne pousse, tout semble être irréparablement immobile. Tout y est sec et silencieux, un instant éternel, suspendu, comme dans les scènes désertiques d'un film western à la Sergio Leone. Dans ce désert, Monsieur G. vit poliment avec ses compatriotes, ils se donnent le bonjour chaque matin, ils se préoccupent réciproquement que tout se passe bien.


Jusqu'à ce que, un jour, Monsieur G. ait une drôle d'idée.

Mieux, une folle d'idée: planter une fleur dans le désert pour "poner un poco de música en este lugar"!*

Les sages voisins savent très bien que dans le désert il n'y a pas de fleurs, et que les fleurs ne sonnent pas: Monsieur G. doit être un peu loufoque. Que se passera-t-il avec le bulbe que M. G. a planté? Fleurira-t-il? Chantera-t-il? Je vous laisse découvrir la réponse vous-mêmes.

Derrière l'apparente gaieté, cet album, avec ses illustrations d'un côté un peu BD et caricaturale, avec ses traits légers et le fond blanc, cache un message très sérieux: l'initiative personnelle, quand elle vise à améliorer la condition humaine, a le pouvoir de changer même les situations apparemment les plus éteintes. N'y avait-il pas une précieuse fleur sur la lune désertique de Saint Exupéry? Alors peut-être, même si aux yeux de la plupart des gens nous ressemblons à des fous, nous pouvons tout de même essayer de planter une fleur qui chante dans le désert et, si jamais elle fleurit, qui serait-il alors le fou?

Rester les mains dans les mains n'aide pas à changer les choses, pourtant notre Monsieur G, avec son geste vraisemblablement désespéré, commence une petite révolution civile qui mènera son village à un changement inattendu et apprécie. A chacun son choix: êtes-vous fous ou sages?

Cet album, sous le titre "El Señor G.", a été originairement publié par la maison d'éditions A Buen Paso (c'est le même éditeur qui avait publié un autre chef d’œuvre: Papá Tatuado, publié en Italie par Orecchio Acerbo)




Copyright© texte et images de la maison d'édition Sarbacane 2010. Les images ont été reproduites avec la permission de l'éditeur.



* "porter un peu de musique dans cet endroit"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire