Pages

mercredi 24 mars 2010

ALMA Award 2010

Quelle émotion!

Le vainqueur de 2010 du Astrid Lindgren Memorial Award est


KITTY CROWTHER

La remise du prix, qui a eu lieu pendant la Foire du Livre de Bologna, en directe télévisuelle avec la Suède, s'est passée il y a quelques minutes. Ce n'a pas été une émotion que pour Kitty Crowther, mais pour nous qui étions présents aussi.


Pour moi particulièrement, car j'aime profondément cette autrice et illustratrice, pour les thématiques difficiles qu'elle traite, pour son génie unique, pour son regard sensible et ironique traçant chaque histoire qu'elle raconte.

Kitty Crowther avait déjà obtenu le Prix Baobab, en novembre dernier, en occasion du Salon de Montreuil, pour l'album



"Annie du Lac", textes et images par Kitty Crowther, Ed. Pastel, octobre 2009


Annie du Lac est une histoire de solitude et tristesse car, comme le disait une chanson si chère à l'écrivain  Nick Hornby: "aucun homme n'est une ile"... dans cet album, en effet, les iles sont trois! Et pourtant ce ne sont pas des iles: ces sont des géants, des géants sages (qui nous font penser à l'inébranlable bonhomie du géant de Roald Dahl) qui mèneront Annie dans une nouvelle vie, vers le monde qui coule en dehors de sa maison triste et désolée.


Mais l'album de Kitty Crowther à laquelle je suis plus attachée c'est







La visite de Petite Mort, textes et images de Kitty Crowther, Éd. Lutin Poche, décembre 2005






La mort est un sujet très difficile à traiter, surtout quand nous devons l'expliques aux enfants: la difficulté n'est pas simplement dans un manque de compréhension de la part des enfants, quant plutôt dans notre embarras, dans notre douleur, qui nous rendent difficile ce devoir. Cet album illustré, a plein de choses à nous apprendre, à nous tous, peut-être bien plus aux adultes qu'aux enfants.

La sensibilité avec laquelle Kitty Crowther arrive à rapprocher les thèmes de la mort et de la maladie, la délicatesse avec laquelle elle arrive à toucher la sensibilité de ceux qui souffrent, on ne peut les comprendre a plein que quand on éprouve ces sentiments. Le apaisement que l'on trouve dans ce livre et la leçon qu'on y apprend sont sans temps.

Mon merci personnel à cette femme spéciale, pour les émotions, le sourire, la joie et la consolation qu'elle m'a donnés.

Pour plus de renseignements sur Kitty Crowther: http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur.php?codeauteur=66


Je vous suggère un bel article, suivi par un interview approfondie à Kitty Crowther, qui vient de paraître dans la Revue Hors Cadre[s], n. 6, mars-septembre 2010, pages 26-29.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire