Pages

samedi 3 juillet 2010

Goal - Album Illustré

Je ne suis pas une grande sportive, je ne suis même pas un supporter, et je n'aime pas le football.

Je déclare tout d'abord que je n'ai aucune intention d'offenser les sentiments de ceux qui, en supportant une équipe, mettent toute la passion dont ils sont capables. J'ai la conviction que beaucoup de supporteurs, en premier mon père, retrouvent dans le foot un mixe de mémoires d'enfance et d'empathie viscérale avec ces onze joueurs (ils sont onze n'est ce pas?) ensuivant la balle pour les 90 ou plus minutes de jeu.

Ce soir je voudrais vous faire connaître un livre que, je pense, symbolise l'essence de l'esprit sportif: un esprit que, à ma modeste opinion, s'est un peu perdu dans notre pays. Je crois que cela c'est le symptôme de plusieurs facteurs allant bien au-delà du football, ce qui nécessiterait l'écriture d'un manuel de sociologie.

Je me limite pourtant à vous présenter ce petit chef d’œuvre...



Goal, de Mina Javaherbin, illustrations d'A.G. Ford, publié par Candlewick Press (13 avril 2010)


Comme vous le pouvez bien déduire de la couverture, cet album est situé en Afrique, en Afrique du Sud pour être précis. Un groupe de gamins d'un bidonville joue un match pressant, toujours en alerte, prêts à défendre leur trésor: la balle. Là où la pauvreté règne souveraine, une balle est un vrai trésor pour quiconque, car elle représente un luxe: le luxe de pouvoir jouer, de pouvoir être - pour une fois - simplement un enfant. Le message me parait fort, net et éclairant. Je crois que tous les enfants vivent le foot comme un moment de pure joie, d'agrégation, de jeu simplement, à plus forte raison ces enfants qui n'ont pas beaucoup.

Je n'ai jamais été un fan des illustrations hyper-réalistes et pourtant il y a, dans les tableaux à l'huile d'A.G. Ford, quelque chose de définitivement séduisant, de magique oserai-je dire: pour cette habilité dans la reproduction des expressions des personnages, pour la sinuosité des mouvements, pour la reproduction de l'atmosphère de tension et d'attente typiques d'un match, pour avoir représenté une pauvreté digne qui ne trébuche jamais dans l'évidence, dans l’écœurant.

Pour des recentions complètes je vous renvoie aux links suivants:

au fantastique blog Seven Impossible Things Before Breakfast: http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1931, où vous trouverez des des merveilleuses images et une interview de l'auteur. Ici vous pouvez trouver un interview avec l'illustrateur.

au blog Social Justice Literature for the Elementary Classroom http://2009bookclubblog.blogspot.com/2010/02/goal-by-mina-javaherbin.html

et, pour terminer, au blog Bookends http://bookends.booklistonline.com/2010/06/23/goal-by-mina-javaherbin/

Ici en bas les links aux sites de:

Mina Javaherbin (Auteur) http://minajavaherbin.com/
A.G. Ford (Illustrateur) site http://www.agfordillustration.com/  et blog http://agford.blogspot.com/


Je dois avouer que moi aussi, enfant, j'ai connu la ferveur du supporter: c'était 1982, nous venons de gagner les mondiales et Sandro Pertini* était le supporteur le plus grand. Je me souviens avoir dansé et hurlé jusqu'à rester à bout de souffle, je ne savais pas exactement pourquoi, la sensation était plutôt celle d'être possédée par quelques étranges esprits sauvages, je me sentais comme le paratonnerre de l'excitation générale... en tout cas je garde mémoire d'une sensation positive, libératoire, presque salvatrice.




*Président d'Italie et partisan pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire