Pages

lundi 26 juillet 2010

L'Herbier d'Emile Vast


    

L'Herbier, d'Émile Vast, Editions MeMo, 19 juillet 2009


Il y a des livres dont j'aurais voulu vous parler auparavant, et non seulement en vitesse, mais la somme de plusieurs événements me l'ont empêché, jusqu'à maintenant. Je me prendrai donc mon temps, dans ces jours de fin juillet, pour vous passer des petites mises à jour que j'espère vous trouverez d'intérêt.

Ce matin je désire vous parler de ce texte, sorti il y a un an désormais, pour les Editions MeMo de Nantes, dont je vous invite à découvrir le merveilleux catalogue.

Il s'agit d'un herbier, un petit abrégé d'inspiration médiévale, même s'il n'est pas exclusivement scientifique, dédié aux arbres feuillus européens. Un petit chef d’œuvre de style, composition et graphique: sur la double page nous voyons sur la gauche une silhouette de la feuille complétée par une description, sur la droite une illustration représentant une branche avec ses bourgeons, ses fleurs et fruits. Le style sobre et élégant rappelle l'art japonais, qui transparaît aussi dans l'utilisation scrupuleuse et délicate de la couleur.

C'est un album où nous lisons, à côté de notions plus pratiques telles que les différentes utilisations des bois obtenus par chaque arbre, des anecdotes liés à la mythologie. Avec des contes brefs, de non plus de trois lignes, qui nous poussent à aller chercher nos vieux livres de mythes et légendes. Des histoires qui nous font réfléchir sur ce que nous perdons chaque jour en nous éloignant de la nature et des racines, peu importe si c'est les racines des arbres où les nôtres, car elles sont indissolublement liées les unes aux autres, comme ce livre splendide nous l'enseigne.

Ce n'est pas un hasard si L'Herbier a obtenu, pendant la Foire du Livre de Bologna de cette année, une très bien méritée mention parmi les livres de non-fiction. Je vous mets ici la motivation du jury en anglais:

"Emilie Vast has created an authentic, scientific herbarium. Hers is a clear, almost stark, style infused with poetry. We are shown the leaves of European species and at the same time learn much about Art Nouveau. We see how Western culture was, and remains, imbued with Japanism and how blending the two can produce exquisitely spare illustrations. Each plate is a typographical pearl, uncluttered and austere. Yet the herbarium also alludes to the enormous complexity behind the art of classifying the natural world. As well as recognizing plant species, children here learn respect for the environment around them."* (source le site officiel de la Foire de Bologna: http://www.bookfair.bolognafiere.it/en/boragazziaward/vincitori#non_fiction)

Que dire encore? Le livre a été publié en italien aussi, dans le mois de juin, pour les Editions Salani (si je me souviens bien).

Vous pouvez lire quelques intéressantes recensions dans les pages suivantes:

Lecture & Cie: http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Recapitulatif/lherbierdemilievast.html

De suite les links pour mieux connaître l'auteur du livre:

Site en construction - http://emilievast.com/
Blog sur Myspace - http://blogs.myspace.com/emilievast 

Pour le moment c'est tout!



* « Avec un art en même temps clair et sévère, nette et pétrie de poésie navrée, Emile Vast compose un véritable « herbier » qui se propose avec la clarté de l’authentique répertoire scientifique. Nous connaissons, donc, les feuilles d’Europe, mais nous apprenons en même temps beaucoup de nouvelles sur l’Art Nouveau, nous voyons comme l’occident aima et aime encore le Japonisme, nous apercevons l’exigence du style toujours confirmée dans la splendide essentielle synthèse ici ouvrée. Un style aéré et sévère, faisant de chaque page un joyau typographique, et pourtant l’herbier fait allusion à la grande complexité d’une classification, il apprend à reconnaître, à retrouver, à respecter. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire