Pages

mardi 27 juillet 2010

Big Red Lollipop



Big Red Lollipop, de Rukhsana Khan, illustrations par Sophie Blackall, Viking Children's Books, mars 2010.

Je suis fille unique je n'ai pourtant pas fait expérience de ce que signifie avoir un frère où une sœur, toutefois je connais très bien les petites insolences quel les enfants se font entre eux, c'est la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce beau livre de Rukhsana Khan.

Mais laissons les détails autobiographiques, la vraie raison pour laquelle j'ai choisi ce livre est double: premièrement l'auteur a une histoire personnelle très intéressante, cruelle, toujours actuelle et bien présente dans les livres qu'elle écrit; deuxièmement j'aime particulièrement l'illustrateur de cet album, Sophie Blackall, malheureusement en Italie elle n'est pas autant connue qu'il ne faudrait.

Rukhsana Khan naît au Pakistan, à Lahore, mais sa famille se déplace en Angleterre avant et au Canada après. C'est juste dans le pays du sirop d'érable et des Cascades Niagara, que la petite Rukhsana et sa famille furent obligés de subir les pires humiliations à cause de leur différence ethnique, tant que l'auteur nous raconte qu'elle n'eut d'amis pour très longtemps et, par conséquent, d'avoir trouvé refuge dans la lecture. Carrément elle affirme que c'était ces difficultés à faire d'elle l'écrivain d'aujourd’hui. Certainement des événements pareils ont du marquer sa vie pour toujours, et toutefois ceci ne semble avoir laissé aucune trace de rancune en elle, comme le protagoniste de Big Red Lollipop, Rubina.

Sophie Blackall vient d'Australie, maintenant elle vit et travaille à New York. Nous ne savons pas grande chose à propos d'elle, sauf que dans son Missed Connections* elle s'amuse à nous donner des petites polaroids de vie urbaine, qu'elle aime collecter de tout un peu et que son atelier est assez chaotique. Nous savons aussi que, à part son passé dans une boutique de chaussures et après dans une fabrique de robots, elle a récemment collaboré avec le pop star Mika pour la réalisation du livre accompagnant ses Songs for Sorrow et à partie des illustrations pour The Boy Who Knew Too Much. Elle a aussi illustré la couverture du merveilleux When you reach me, le dernier romans par Rebecca Stead, à laquelle la première illustration de Big Red Lollipop paraît prendre inspiration (comme le fait justement noter Besty Bird dans son blog A Fuse #8 Production).

Comment deux mondes aussi lointains ont pu se rencontrer, donnant vie à ce très bien réussi album illustré, est un mystère que je suis contente de ne pas pouvoir dévoiler. Enfin, ce qui importe le plus dans ce post c'est Big Red Lollipop: l'histoire de deux sœurs et d'une fête d'anniversaire. L'histoire de Rubina - l'aînée - qui aime garder les choses pour les goûter au bon moment, et de Sana - la cadette - qui arrive en guise de tremblement de terre emportant tout ce qu'elle rencontre sur sa route, sans jamais se soucier des effets de son comportement. Mais c'est aussi une histoire de pardon, de compréhension et de fraternité, dans le sens le plus ample du mot.

Les illustrations de Sophie Blackall sont aimables, comme d'habitude délicates et raffinées, sur un fond blanc. Centre des illustrations l'habilité de l'artiste de capturer les expressions des personnages, Blackall parait leur faire exprimer bien plus de ce que le texte raconte, soulignant le non dit, étendant les thèmes traités par l'auteur.

Bref, un album à ne pas perdre.

Vous pouvez lire quelques intéressantes recensions, en anglais, sur les pages suivantes:

The Planetesme Plan - Blog http://planetesme.blogspot.com/2010/06/big-red-lollipop-picture-book.html
Kids Lit - Blog http://kidslit.menashalibrary.org/2010/03/09/big-red-lollipop/
A Fuse #8 Production - Blog http://blog.schoollibraryjournal.com/afuse8production/2010/05/14/review-of-the-day-big-red-lollipop-by-rukhsana-khan/

Je vous signale aussi deux interviews avec l'auteur, toujours en Anglais:

Magazine CM de l'Université de Manitoba - http://umanitoba.ca/outreach/cm/profiles/khan.html
et Papertigers - http://www.papertigers.org/interviews/archived_interviews/rkhan.html


Voici aussi les links au site et blog de Rukhsana Khan, l'auteur:

Site - http://www.rukhsanakhan.com/index.html
Blog - http://blog.rukhsanakhan.com/

et site et blogs de Sophie Blackall, l'illustrateur:

Site - http://www.sophieblackall.com/
Blog - http://www.sophieblackall.blogspot.com/
*et Missed Connections autre Blog - http://missedconnectionsny.blogspot.com/ (à feuilleter si vous aimez les petites histoires métropolitaines!!!!)


Voilà une petite sélection parmi les livres que Sophie Blackall a illustrés:









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire