Pages

vendredi 28 janvier 2011

Monsieur 100 têtes - MeMo

Monsieur 100 Têtes de Ghislaine Herbéra, Editions MeMo, 2010


De ce livre je vous avais déjà partiellement parlé ici, il s’agit du gagnant du Prix Premier Album  en occasion du dernier Salon di Montreuilœuvre première de l’excellente Ghislaine Herbéra.

La réalisation de ce livre, qui n’est simple qu’à l’apparence, se déchaîne à travers la représentation des états d’âme de Monsieur, le protagoniste. Le prétexte narratif, dont nait le contenu plus amplement psychologique et culturel du livre, est basé sur le conte d’un jour important: Monsieur a un rendez-vous galant et il ne sait pas quelle tête mettre pour faire sensation sur sa dame.


De cette sorte d’antre magique où ses innombrables têtes sont contenues, Monsieur n’en sort sans cesse, à la recherche désespérée de la tête parfaite. Dans un tourbillon de visages, nous vivons l’entière gamme de sentiments que l’on éprouve lorsque le cœur est en émoi: la timidité, la frustration, l’anxiété, la peur, la joie, l’allégresse, jusqu’au happy ending.

Masques Inuit, Alaska

Le texte nous aide à comprendre comment il est facile de passer d’un état d’âme à autre: de comment la timidité peut nous faire sentir ridicules, de comment se nous nous sentons ridicules nous boudons et nous devenons grognons et de comment devenir grognons nous enrage jusqu’à faire n’importe quoi. Du reste, c’est normal, les sentiments nous emportent en dépit de notre volonté.

La génialité et l’originalité de ce livre, en effet réside dans la manière choisie pour représenter ces états d’âme: les têtes sont des masques provenant du monde entier. (Il m’est aussi bien donné de penser que c’étaient les masques le point de déclic du livre mais, pour le moment, ce n’est qu’un soupçon). Entre autres, il y a des masques appartenant à la tradition théâtrale et iconographique de certains pays : il y a la Comédie de l'Art italienne, ainsi que le Théâtre Kyōgen ou le Théâtre Nō (image de couverture) du Japon, le Théâtre Ihamo du Tibet ou le traditionnel masque utilisée le long de la Danse des Morts, le long du Día de Muertos, au Mexique.

Le livre devient pourtant prétexte pour faire de la culture, un instrument à travers lequel découvrir les côtés les plus cachés des pays représentés, qui retrouvent bien substance et évidence  dans leurs masques: expression ancestrale, en passant des Idoles aux masques de Carnaval, de la tradition populaire à celle plus cultivée des théâtres, les masques ont toujours été une sorte de moyen pour raconter aussi d’aspects interdits par la culture dominante, emblème des peurs et du sacré, passage de l’humain au divin, objet de rites et de représentations. Dès allégories les plus évidemment tribales à celles plus raffinées, le lecteur pourra voyager en s’appropriant d’un précieux patrimoine de renseignements.


Bwa, Burkina Faso                  -                  Bengale, Indie

En revenant sur l’aspect illustratif de ce libre, ce qui m’a frappé immédiatement le plus c’était la voulue propreté des images: les seules couleurs en évidence sont celles des masques et, parfois, des boîtes qui les contiennent selon les exigences de représentation. Chaque objet qui se trouve dans les illustrations a un but précis, par exemple: si, en regardant la première table, vous pensez que l’objet pendu sur la porte de la chambre de Monsieur n’est qu’un simple clinquant, vous serez abondamment démentis dans une des dernières pages car, celle non plus, n’est qu’un masque. Ainsi comme celle de la toute dernière table est un masque (je n’en parle pas plus pour des raisons évidentes!).

La scène résulte dépouillée, la double page voit l’alternance de premiers plans visés à mettre en lumière les expressions des visages représentés, dans un flux sans apparente interruption. Un unicum narratif qu'influence dans l’opposition ou dans la consécution des différentes positions plastiques de Monsieur, capturé dans l’acte d’essayer la "tête" du moment. Le texte, là où il est présent, est réduit à l’essentiel. Il s’agit d’un texte succinct, et pourtant jamais simpliste, qui nous donne les renseignements basilaires pour nous guider d’une page à la suivante, augmentant l'attente et le désir de découvrir ce qui suit.


Maltugi, Corée                   -                   Danse des Morts, Mexique


Un album bien structuré, sobre, amusant, facile à lire que je conseillerais aissu aux plus petits.


Copyright© images, Éditions MeMo 2010. Les images ont été publiées avec la permission de l’Éditeur, toute reproduction étant interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire