Pages

dimanche 7 novembre 2010

Pluies d'automne

Dans ces jours de pluies incessantes, laissez que je vous emporte avec ces petites gouttes de couleur et sagesse. Ce sont tous des livres à ne pas perdre: certains plus récents, d’autres un peu plus vieux.
À commencer la parade ce ne pouvait être qu’elle, Suzy Lee, avec son dernier chef-d’œuvre sorti en contemporaine en Septembre dernier (plus ou moins les mêmes jours) en trois pais: France, Italie et Etats Unis!

Ombres, di Suzy Lee, Editions Kaleidoscope, Septembre 2010
Ombra, di Suzy Lee, Edizioni Corraini, Septembre 2010
Shadow, di Suzy Lee, Chronicle Books, Septembre 2010

L’histoire est simple et géniale, comme dans la meilleure tradition de ce grand artiste: laissez un enfant seule dans un grenier avec des objets communs, vieux, poussiéreux; le premier instinct, c’est clair, c’est celui de l’exploration et la manière la meilleure pour explorer c’est de jouer, mieux si tous seuls. Même les objets les plus simples, filtrés par une imagination fervente, prennent des apparences inouïes (Le Petit Nicolas de Sempé nous l’enseigne bien) à plus forte raison la réflexion de leurs ombres inspirera des scénarios inattendus. Comme déjà pour La Vague et Mirror, Lee s’amuse à marquer le passage du réel à l’imaginé à la frontière entre les deux pages à côté. Comme dans les livres que je viens de citer, dans Ombre aussi l’imaginaire, à un moment donné, assume un rôle plus concret, parfois menaçant, en faisant irruption physiquement dans l’espace du réel, presque à rendre visible combien, au fond, réel et imaginaire se nourrissent l’un de l’autre. Bref: une autre merveille de l’artiste coréenne, interprétation ponctuelle et sensible d’une enfance vécue au fil du fantastique.


Dans un intéressant article, le New York Times utilise Ombres de Suzy Lee comme exemple pour constater que la page imprimée, dans une époque de digitalisation de la lecture (en accélération constante même grâce à des outils comme l'Ipad), reste de toute façon vitale et à un certain égard irremplaçable.


Vous voici une belle interview (en anglais) avec Suzy Lee, même si cela date de 2008:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1410
et encore:
The DPI Magazine - ne vous laissez pas épouvanter par le coréen, en bas vous trouverez la version en anglais http://suzyleebooks.com/zeroboard/zboard.php?id=misc&page=5&sn1=&divpage=1&sn=off&ss=on&sc=on&select_arrange=headnum&desc=asc&no=70

Recensions en Italien:
Letto fra Noi - http://www.lettofranoi.it/tag/suzy-lee/
Forkids - http://www.forkids.it/2010/07/09/ombra/

Recensioni en Anglais:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=2023
You Know, For Kids - http://youknowforkidsblog.blogspot.com/2010/10/new-books-shadow.html
Publishers Weekly - http://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/new-titles/childrens-announcements/article/43866-wordless-wonders.html

Recensions en Français:
La Citrouille - http://lsj.hautetfort.com/archive/2010/11/08/ombres.html



Un autre grand artiste du panorama internationale, cette fois dès Etats Unis, avec une de ses dernières productions:











Lulu and the Brontosaurus, de Judith Viorst, illustré par Lane Smith, Atheneum Books, Septembre 2010




Après It's a Book, projet soliste, le grand Lane Smith nous charme avec cet album illustré en couple avec Judith Viorst. À vrai dire cet album aurait été parfait pour le post que j’avais titré Laids, Sales et Méchants… Pourquoi ? Parce que Lulu, la protagoniste du livre, c’est un enfant gâtée, très gâtée, qui me fait immanquablement penser à Veruca Salt de Charly et la Chocolaterie de Roald Dahl. Rien n’est nié à Lulu. Un beau jour elle s’éveille et décide qu’elle veut un Brontosaures pour chiot. Même si ses parents s’obstinent à lui nier la permission, Lulu ne laisse pas tomber, bien au contraire elle décide d’agir, car elle ne peut pas accepter un non comme réponse : cela me fait penser à la scène où Veruca décide de prendre soi même l’écureuil, pour la terreur des enfants et des adultes présents. Pour terminer mon parallèle, il y a aussi une sorte de chant rythmé qui me fait souvenir la musicalité des chansons des Umpa Lumpas:

"I’m gonna, I’m gonna, I’m gonna, gonna get
A bronto-bronto-bronto
Brontosaurus for a pet.
I’m gonna, I’m gonna, I’m gonna, gonna get
A bronto-bronto-bronto
Brontosaurus for a pet."


Comme dans les meilleures livres de Dahl, les évènements auront un détour assez désagréable pour Lulu, dans un cruel renversement de rôle le Brontosaure fera de Lulu son chiot.

Link à Lane Smith:
site  http://www.lanesmithbooks.com/Home.html
blog http://lanesart.blogspot.com/
 
Interviews avec Lane Smith:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1422 
Adventures Underground - http://www.advunderground.com/interviews/smith1106.php
Estrella's Revenge - http://estellabooks.blogspot.com/2009/02/authorillustrator-interview-lane-smith.html
The Wall Street Journal Speakeasy - http://blogs.wsj.com/speakeasy/2010/08/31/its-a-book-author-lane-smith-on-kids-and-technology/  (à propos de It's a Book)
Housatonic Times - http://www.housatonictimes.com/articles/2010/10/15/entertainment/doc4cb70c1946b1b665670407.txt 
Reading Rockets - http://www.readingrockets.org/books/interviews/smith (vidéo)
Carnegie Corporation of NY (Teachers for a new era) - http://www.tne.uconn.edu/interviews/lane%20smith.mp3 (audio)
Just One More Book - http://www.justonemorebook.com/2008/08/25/interview-with-lane-smith/ (audio)
 
Interviews avec Judith Viorst:
The Kennedy Center - http://www.kennedy-center.org/programs/family/alexander/author.html
Book Page - http://www.bookpage.com/0711bp/judith_viorst.html
Dream Jam World - http://www.dreamjamworld.com/interview.html (audio)
ed un estratto da World Literature Today - http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-541123/An-interview-with-Judith-Viorst.html

Recensions:
Dog Ear - http://nicolepoliti.wordpress.com/2010/11/01/lulu-and-the-brontosaurus-by-judith-viorst-illustrated-by-lane-smith-2010/
Proseandkahn - http://proseandkahn.livejournal.com/131068.html?thread=28156
 


Nous restons en Amérique mais nous changeons d’atmosphère avec Peter Sis et son dernier album, la suite de la série dédiée à Madlenka:
 
Madlenka Soccer Star, de Peter Sis, Farrar, Straus and Giroux (BYR), 28 Septembre 2010


Madlenka's Dog fut le premier livre de Sis que j’achetai, pendant l’un de mes premiers voyages à NY, dès ce moment d’habitude je n’en perds pas un. Peter Sis a une sensibilité raffinée qui se transpose dans ses tableaux, et dans les histoires qu’il raconte, à travers des atmosphères raréfiées et rêveuses: sien sont The Wall (qui a gagné la mention Caldecott Honour Book, et auquel est dédié ce fantastique article du New York Times), Tibet Through the Red Box (splendide album autobiographique où Sis dévoile le contenu de la mystérieuse boîte rouge, ramenée par son père d’un voyage en Tibet), The Tree of Life (précurseur des nombreux livres dédiés à Darwin sortis récemment).!
Mais revenons à nous: Madlenka est un enfant qui habite dans la grande ville et, comme tous les enfants qui habitent dans la grande ville, elle cherche un espace qui lui appartienne, elle le cherche parmi les autos, dans la route, à l’hombre des arbres qui poussent en état d'asphyxie dans le goudron. Comme pour tous les enfants qui vivent dans la grande ville, les compagnons de jeu sont d’autres enfants, ou des arbres, des objets, des animaux. Sortie de chez elle avec son nouveau ballon, aujourd’hui Madlenka est irréfrénable, déchaînée, irrépressible! Elle joue, elle joue partout. Ses compagnons de jeu sont à tour une boite à lettres, quelques chats, un parcmètre, un chien, tous immanquablement plongés dans un mondiale de quartier, reflet du sport mondialement plus populaire et des récents mondiales africains. Mais, en réalité, Madlenka est en train de s’entraîner pour les jeux mondiales de calcium féminin de 2011, en Allemagne


Vous voici le site de Peter Sis: http://www.petersis.com/index2.html

Interviews:
On the Job, Mystery Man - http://www.zuzu.org/sisinterview.html
School Library Journal - http://www.schoollibraryjournal.com/article/CA6351977.html?q=under+cover+video (vidéo)
Reading Rockets - http://www.readingrockets.org/books/interviews/sis/transcript et http://www.readingrockets.org/books/interviews/sis (vidéo)
NPR - http://www.readingrockets.org/books/interviews/sis (audio)

Recensions:
Books For Kids - http://booksforkidsblog.blogspot.com/2010/11/kick-off-madlenka-soccer-star-by-peter.html




Et maintenant passons à l’Angleterre avec:
 
The Rabbit Problem, d'Emily Gravett, Macmillan Children's Books, 7 Août 2009  
 

Ce livre, sorti en 2009, est fondé sur la Suite de Fibonacci. Gulp! Eh bien non: comme toujours, Emily Gravett arrive à rendre amusant et aventureuse chaque histoire qu'elle raconte. Vous-vous souvenez de Little Mouse's Big Book of Fears? Eh bien, dans ce livre aussi elle déchaîne toute sa fantaisie en produisant un véritable chef-d’œuvre d’inventivité: en substance le texte reproduit le format du calendrier où, à chaque mois, il y a le compte des lapins qui s'ajoutent à Lonely, le solitaire protagoniste du premier tableau. Comme dans le cas d'Ombre de Suzy Lee, dans The Rabbit Problem aussi il faut retourner l'album pour le feuilleter, comme il faut faire avec un véritable calendrier. À chaque tableau, exécutée avec une technique strictement mixte avec dessins à l’aquarelle et collage, Gravett ajoute des petits détails: des enveloppes, des instructions pour se faire un chaud pull-over lorsqu’il fait froid, un petit livre de recettes, plein de notes éparpillées partout. Un livre pour tous ces enfants qui ont une irrésistible soif de découverte, qui aiment lire et relire les livres, toujours à la recherche de nouveaux détails.


Et pour une expérience online: voici le site d'Emily Gravett www.emilygravett.com/
 
Interviews:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1606 
Booktrust Childrens Books http://www.booktrustchildrensbooks.org.uk/show/feature/Features%20Interviews/Interview-with-Emily-Gravett e http://www.booktrustchildrensbooks.org.uk/show/feature/Emily-Gravett-interview-2
The Telegraph UK - http://www.telegraph.co.uk/culture/3664140/The-road-less-travelled.html
Reading Rockets - http://www.readingrockets.org/books/interviews/gravett et http://www.readingrockets.org/books/interviews/gravett/transcript
Kids Book Review - http://www.kids-bookreview.com/2010/09/interview-emily-gravett.html

Recensions:
B is For Bosoks - http://www.thaolam.com/blog/?p=476
Henrietta - http://henriettamouse.blogspot.com/2010/02/rabbit-problem-by-emily-gravett.html
The Guardian - http://www.guardian.co.uk/books/2009/sep/19/rabbit-problem-emily-gravett-review
The Bookbag - http://www.thebookbag.co.uk/reviews/index.php?title=The_Rabbit_Problem_by_Emily_Gravett
Kirkus Reviews - http://www.kirkusreviews.com/book-reviews/childrens-books/emily-gravett/rabbit-problem/
 


Repartons au delà de l’océan avec le formidable Peter Brown, déjà auteur de The Curious Garden, et son dernier livre:

Children Make Terrible Pets, de Peter Brown, Little, Brown & Company, 7 Septembre 2010


Très amusant! La petite Rose trouve un enfant dans le bois et elle décide d'en faire son chiot. Comme l'enfant ne parle pas mais il crie comme un écureuil, Rose l’appellera Squeaker*. Mais, quand elle le ramène, en regardant Squeaker maman ourse n'est pas vraiment d'accord avec Rose car, comme elle lui explique: "Children make terrible pets"**. Comme dans le cas de Lulu and the Brontosaurus, dans Children Make Terrible Pets aussi il y a une inversion: l'humain devient, malgré lui, un animal domestique, tandis que les animaux sont décrits comme humains. Avec des fonds reprenant la graine du bois et les images encadrées dans des tons chauds et arrondis aux côtés en guise d’écran, il ne manque que les boutons et nous voici en face d'une vieille télé, prêts à assister aux nouvelles aventures de ceux qui (peut-être pour nostalgie, ou car la télé aux buttons me fait penser aux jours où, enfant, je les regardais), autant me font souvenir de Yogi et Boo-Boo, dans leur beau parc de Yellowstone! Seul intrus, comme toujours, l'homme!


Pour plus de renseignement sur Peter Brown, je vous renvoie à son site: http://www.peterbrownstudio.com/
 
Et à ces Interviews:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1920
Into the Wardrobe - http://peteredmundlucy7.blogspot.com/2009/07/authorillustrator-interview-peter-brown.html
Giggle - http://ali.blogs.giggle.com/2010/07/15/an-a-list-interview-peter-brown/
Sory Sleuths - http://www.storysleuths.com/2010/04/interview-with-peter-brown-curious.html
Embracing the Child - http://www.embracingthechild.org/abrown.html
Ed una Video-intervista: http://www.youtube.com/watch?v=5w2vC-9An0k

Recensions:
100 Scope Notes - http://100scopenotes.com/2010/11/04/review-children-make-terrible-pets-by-peter-brown/
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=2025 (
avec beaucoup d'illustrations et de croquis)
Children's Book Reviews - http://wordsbymom.com/authors/peter-brown/children-make-terrible-pets/
Twenty by Jenny - http://www.twentybyjenny.com/47Books/review/children-make-terrible-pets/
Kid's Book Buzz - http://kidsbookbuzz.blogspot.com/2010/10/children-make-terrible-pets-by-peter.html
 
 

Restons en Amérique, pour repartir ensuite en Hollande avec

Knuffle Bunny Free, de Mo Willems, Balzer & Bray, 28 Septembre 2010
 
Knuffle Bunny Free aussi est un sequel, pour être précis c’est l’album qui termine la trilogie commencée avec Knuffle Bunny, a Cautionary Tale, et poursuivie avec Knuffle Bunny, a Case of Mistaken Identity.

Un autre album acheté pendant un voyage à NY, un autre coup de foudre!
Trixie et Knuffle Bunny sont inséparables, dès que Trixie était grande ainsi et Knuffle Bunny venait de sortir de sa flambante neuve boite. Pour Trixie l’éloignement de Knuffle Bunny est insupportable (jusque hier, l’enfant de ma voisine pleurait désespéré car il avait temporairement perdu son jouet préféré, comment ne pas comprendre?); même si, à être honnêtes, de temps en temps Knuffle Bunny paraît se perdre exprès. Certes Knuffle, dans son énorme soif d’exploration, a une étrange de manière de choisir les lieux de ses pérégrinations: lorsqu’il se perd dans la machine à laver, lorsqu’il s’abrite dans les bras de la pire ennemie de Trixie, mettant un sosie à sa place... Lorsque, en vol pour Amsterdam avec Trixie et famille, il décide de faire un petit détour à sa manière (voici le démarrage pour Knuffle Bunny Free). Pour tous les livres de la trilogie, Willems utilise une technique mixte, avec des photos (plus ou moins urbaines) en arrière-plan, et des dessins linéaires aux couleurs principalement pastel pour les personnages. Tout se joue sur un équivoque voulu: réel/irréel celui des fonds savamment en noir et blanc, qui rendent la reconstruction presque universelle et tout de même sciemment suspendue dans le temps, lecture moderne du traditionnel “il était une fois, dans un pays lointain…"; réel/irréel aussi celui des personnages et de leurs vicissitudes, toujours suspendues entre l’acte concret et celui imaginé.

Comme vous pouvez le lire dans certaines de ses interviews ici en bas, Mo Willems a un background télévisé, théâtrale et d’animation, le long de sa carrière il a obtenu: 3 Caldecott Honors, 2 Geisel Medals, 2 Carnegie Medals, 6 Emmys! Parmi ses livres: très fameux Don't Let the Pidgeon Drive the Bus, et la série des magnifiques livres dédiés aux plus petits Elephant and Piggie, Cat the Cat et Big Frog, pour ne mentionner que quelques-uns. Ce qui me frappe dans son art c’est la linéarité et l’extrême simplicité de ses images, sur lesquelles Willems arrive à insérer des thèmes profondément liés à l’enfance, à la petite enfance surtout.

Pour des approfondissements sur Mo Willems:

Site  http://www.mowillems.com/
Blog http://mowillemsdoodles.blogspot.com/
 
Interviews:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=863 - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=841
Book Trust Children's Books - http://www.booktrustchildrensbooks.org.uk/show/feature/Features%20Interviews/Interview-with-Mo-Willems
Trap Door Sun - http://www.trapdoorsun.com/literature/mo-willems.aspx
Scholastic - http://www2.scholastic.com/browse/article.jsp?id=7518
At Home Dad - http://www.athomedad.org/node/605
Babble - http://www.babble.com/content/articles/columns/5minutetimeout/mo-willems-a-chat-with-the-creator-of-knuffle-bunny-too/
Reading Rockets - http://www.readingrockets.org/books/interviews/willems/transcript et http://www.readingrockets.org/books/interviews/willems/transcript
Just One More Book - http://www.justonemorebook.com/2007/05/14/interview-with-mo-willems/ (audio)
School Library Journal - http://www.schoollibraryjournal.com/article/CA6304810.html (vidéo)

Recensions:
Publishers' Weekly - http://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/childrens/childrens-authors/article/44415-mo-willems-on-knuffle-bunny-free-.html 
100 Scopenotes - http://100scopenotes.com/2010/09/07/review-knuffle-bunny-free/ 
The Seattle Times - http://seattletimes.nwsource.com/html/books/2013051230_kidsbooksmowilliems02.html?syndication=rss
Flying Giggles and Lollipops - http://www.flyinggigglesandlollipops.com/2010/10/knuffle-bunny-free-giveaway.html
Brimful Curiosities - http://www.brimfulcuriosities.com/2010/09/knuffle-bunny-free-by-mo-willems-book.html 
Two Writing Teachers - http://twowritingteachers.wordpress.com/2010/10/03/knuffle3/
Script PS News - http://www.scrippsnews.com/content/corner-mo-willems-knuffle-bunny-free-city-dog-country-frog
 


Restons encore en Amérique avec:

13 Words, de Lemony Snicket, illustrations de Maira Kalman, HarperCollins, 5 Octobre 2010

13 Words est le nouveau né de Lemony Snicket, au siècle Daniel Handler (auteur, metteur en scène et accordéoniste) et de Maira Kalman (fameuse illustratrice, designer et couverturiste [je sais, ce mot n’existe pas… mais je l’aime tellement!] pour le New Yorker)! Cela me parait déjà assez, non? Et l'histoire penserez-vous? Quelle histoire? Il n'y a aucune histoire, il n'y a que les suivants treize mots:

1. Bird = Oiseau
2. Despondent = Avili
3. Cake = Gâteau
4. Dog = Chien
5. Busy = Occupé
6. Convertible = Décapotable
7. Goat = Chèvre
8. Hat = Chapeau
9. Haberdashery = Mercerie
10. Scarlet = Écarlate
11. Baby = Enfant
12. Panache = Style
13. Mezzo-Soprano


Qu'est-ce que ces treize mots ont en commun? Je ne peux pas vous-le dire, je dévoilerai des secrets inavouables, et je vous ruinerai la surprise!
 Unique prime que je peux vous accorder c'est le trailer du livre:


video



Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur l'auteur et l'illustrateur voici leurs sites:
Lemony Snicket - Sito http://www.lemonysnicket.com/
Maira Kalman - Sito http://www.mairakalman.com/
 
Interviews avec Lemony Snicket:
Parent Dish - http://www.parentdish.com/2010/10/05/lemony-snicket-gets-persnickety-with-pdish/
Browse Inside: http://browseinside.harpercollinschildrens.com/index.aspx?isbn13=9780061664656 
About Creativity - http://about-creativity.com/2007/06/an-interview-with-daniel-handler-aka-lemony-snicket-part-1.php 
About.com - http://fictionwriting.about.com/od/interviews/a/lemony.htm
The Telegraph UK - http://www.telegraph.co.uk/culture/7157019/Lemony-Snicket-Interview.html
The Washington Post, Kids' Stuff - http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/09/29/AR2006092901307.html
Book Browse - http://www.bookbrowse.com/author_interviews/full/index.cfm?author_number=500
Combustible Celluliod - http://www.combustiblecelluloid.com/interviews/danielhandler.shtml
Biografia: http://www.answers.com/topic/lemony-snicket

Interviews avec Maira Kalman:
Inspiration Boards - http://inspirationboards.blogspot.com/2008/03/maira-kalman.html
Design Sponge - http://www.designspongeonline.com/2010/10/whats-in-your-toolbox-maira-kalman.html
The Design Files - http://thedesignfiles.net/2008/03/maira-kalman/
Bygone Bureau - http://bygonebureau.com/2009/09/07/the-life-pursuit-an-interview-with-maira-kalman/
Nasheville Review - http://www.vanderbilt.edu/english/nashvillereview/archives/1305
10 Answers - http://10answers.net/2010/10/06/maira-kalman/

Recensions:
Flavorpill - http://flavorpill.com/sanfrancisco/events/2010/9/29/maira-kalman-and-lemony-snicket-13-words 
SFGate.com - http://articles.sfgate.com/2010-09-26/books/24097018_1_trade-books-lemony-snicket-schwartz-wade
TimeOut Kids - http://newyorkkids.timeout.com/articles/books/89124/13-words-by-lemony-snicket-and-maira-kalman-book-review

 
Et comme nous y sommes déjà, terminons notre voyage aux États Unis

A Sick Day for Amos McGee, de Philip C. Stead, illustrations de Erin E. Stead, A Neal Porter Book/Roaring Brook Press, Mai 2010


Comédie du surréel l’histoire d’Amos McGee, gardien du City Zoo, ami du timide pingouin, de l'éléphant, de la tortue, du rhinocéros et de l’hibou. Amos est un gardien scrupuleux, chaque animal reçoit ses attentions et ses soins: il joue aux échecs avec l'Eléphant, il s’affronte à la course avec la Tortue, il s’assied à côté du timide Pingouin, il mouche le Rhinocéros et, au coucher du soleil, il raconte les histoires à l’Hibou. Tout avance dans l’ordre établi jusqu’à quand, un beau matin, Amos se réveille malade. Et alors ? Alors les animaux du City Zoo prennent le bus pour aller le voir, pour le soigner à leur tour. Comédie du surréel, oui, mais aussi de l’amitié, de cette sorte d’amitié où l’on se soigne l’un l’autre sans trop dire en plus: je me souviens quand, il y a deux ans, je me heurtai une cheville et mon amie Francesca vint chez moi, elle mit la table avec soin, elle cousina pour moi un délicieux déjeuner (ceux qui la connaissent savent bien combien celui de la cousine est un acte exceptionnel chez elle) et resta avec moi gazouillant allègre dans la maison. Qu’est que c’est d’autre l’amitié?

La curiosité de ce livre c’est que auteur et illustrateur sont mari et femme, il est bien évident qu’ils partagent bien plus qu’un toit: fruit de deux créativités et d’une empathie incontestable, cette histoire est racontée avec une grande harmonie et sensibilité, avec un balancement scrupuleux entre ce qui est raconté et le non dit. Comme Betsy Bird l’observe justement, dans son A Fuse#8 Production Blog, il y a un savant équilibre dans le scénario entre la première et la deuxième partie du livre. En corollaire de l’histoire principale il y a plein de petits détails, en arrière-plan, presque invisibles, qui enrichissent le conte sur la pointe des pieds. Les illustrations d’Erin E. Stead sont merveilleuses et pour la caractérisation des personnages et pour la tendresse qu’elles transmettent, oeil sensible d’une gamme d’émotions qu’on ne peut pas dire avec les mots. Un livre qu’il faut avoir!!!

Vous voici les sites de Philip et Erin Stead:
Philip Setad - Site http://www.philipstead.com/
Erin Stead - Blog http://blog.erinstead.com/

Interviews:
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1723
 
Recensions:
The New York Times - http://www.nytimes.com/2010/11/07/books/review/VonDrasek-t.html
A Fuse#8 Production - http://blog.schoollibraryjournal.com/afuse8production/2010/04/07/review-of-the-day-a-sick-day-for-amos-mcgee-by-philip-c-stead/
Seven Impossible Things Before Breakfast - http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1950
Kids Lit - http://kidslit.menashalibrary.org/2010/05/07/sick-day-for-amos-mcgee/
SC Whiddon Art - http://scwhiddonart.blogspot.com/2010/06/illustrator-erin-e-stead.html



Dans un très intéressant article titre Reading Dogs and Untrained Boys, Lisa Von Drasek, analyse sur les pages du New York Times deux des albums dont je vous ai parlé: A Sick Day for Amos McGee et Children Make Terrible Pets, elle en met en évidence le côté ironique, de comédie de l'absurde, avec cette touche d’incohérence qui ne vieillit jamais, néanmoins à l’énième lecture.


Certains des titres dont je vous ai parlé sont aussi partie de la sélection du New York Times Best Illustrated Children's Books of 2010: http://events.nytimes.com/gift-guide/holiday-2010/best-illustrated-childrens-books-2010/list.html.


Pour le moment c'est tout!




*    En anglais le mot "squeak" désigne le cri de l’écureuil.

**  "Les enfants sont des terribles animaux domestiques."

1 commentaire:

  1. Je m'excuse pour le chargement multiple de la page... j'avais oublié le vidéo!! Aussi, le format n'est pas parfait, faute de quelques problèmes avec blogger.
    C

    RépondreSupprimer