Pages

mardi 26 avril 2011

Et Pourquoi Pas Toi? - Edizioni Notari

Et Pourquoi Pas Toi? de Madalena Matoso, Editions Notari, 2011

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d’un très beau album illustré pour les tout petits même si, à bien voir, c’est un livre dont le message est parfait pour tout âge. Il s’agit d’une des dernières créations publiées par Notari, une petite et éclectique maison d’édition Suisse gérée par les sympas Luca et Paola Notari, que j’ai découvert à la Foire de Bologna et que je suis heureuse de partager avec vous
.

Pour commencer je voudrais parler un instant de l’auteur: Madalena Matoso. Illustrateur et auteur portugaise. Madalena Matoso est l’un des fondateurs de Planeta Tangerina, un intéressant atelier éditorial ayant produit plusieurs albums de grand intérêt, il suffit de feuilleter leur catalogue pour vérifier. Les livres de Madalena Matoso ne sont pas inconnus ni en Italie et néanmoins en France, en effet Les éditions Notari ont déjà publié quelques titres, comme Chez Moi Nous Sommes et Quand je suis , auxquels se rajoute Se Balader. En Italie c’est la maison Topipittori qui a publié deux titres: Quanti Siamo in Casa et Quando Sono Nato. Matoso a reçu plusieurs attestations parmi lesquelles le CJ Picture Book Award, elle a aussi été sélectionnée parmi les illustrateurs de la 28^ Edition de l’exposition « Le Immagini della Fantasia » de Sarmede.

Mais il est temps de parler de Et Pourquoi Pas Toi? !

Le livre n’a pas de texte, sa structure étant simple et ingénieuse:


comme vous pouvez l’observer, nonobstant l’imperfection de la photo que j’ai faite, l’album a une coupe à la moitié des pages ayant l’effet de diviser les tableaux en deux flaps mobiles, nous obtenons par conséquent des images modulables. Application en images de l’idée surréaliste du cadavre exquis, dont un autre excellent exemple est le Bestiaire Universel du Professeur Revillod, cet album joue, et fait jouer, avec la narration par images, même en gardant les formes et les couleurs que plus s’adaptent aux jeunes lecteurs : images essentielles, sur fond blanc, reprenant des formes géométriques au couleurs primaires, tableaux à la composition assez simple bien que détaillées. Les personnages sont tracés avec linéarité et correspondent à plein à une logique rassurante et bien lisible.

Afin de rendre le mécanisme fonctionnel, sur la page de gauche les personnages sont tous habillés en rouge, tandis que sur celle de droite ils sont habillés en bleu, voici quelques exemples:



A noter: la composition des images a été étudiée de manière à donner une continuité aux parties supérieure et inférieure des pages, grâce à l’utilisation de formes géométriques basilaires. Pourtant, n’importe quelle combinaison nous choisissons, la coupe des illustrations corresponds toujours à une image suivante et accomplie, parfois aux résultats magiques...


d’autres simplement amusants



Le thème déclaré de ce livre est important: l’on parle d’égalité entre homme et femme. En théorie ce n’est pas un thème facile à traiter et pourtant, grâce au mécanisme des flaps mobiles, toute difficulté semble disparaître, il ne faut pas de mots pour expliquer, il suffit de tourner la page, la signification est intuitive et immédiate. C’est ainsi que nous rencontrons hommes et femmes ayant les boulots les plus disparates : il y a des femmes exploratrices, paysannes, prestidigitatrices ou rockers, et des hommes baby-sitter, qui se prennent soin de leurs enfants quand ils sont malades, des maitres d’école et encore, et encore...




Justement grâce à la multiplicité des combinaisons possibles, il n’y a aucune limitation de sexe, ni d’âge. A une lecture plus approfondie pourtant, nous réalisons que le message va bien au-delà de l’idée de parité entre homme et femme, car dans ce beaux livre il n’existe pas de limites ethniques : sois-tu blanc, noir, jaune ou bleu, tu peux faire tous les métiers que tu veux. Il en sort un monde idéal où, moi aussi, je voudrais vivre.

Réalisé en collaboration avec le Département de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports de la ville de Genève, cet album est un instrument important pour les enfants modernes de toute nationalité : l’idée d’égalité entre sexes et races n’est jamais apprise assez tôt, surtout lorsque la société est sujette à des changements aussi rapides et importants comme à nos jours, surtout quand l’immigration est une thématique quotidienne et pressante. Peut-être, avec un livre pareil, les enfants (adultes du futur) apprendrons à ne pas côtoyer leurs proches avec suspicion et ils sauront ouvrir des nouveaux horizons pour tous.

Bref: un livre international pour les enfants modernes! Quoi souhaiter encore?


Il me parait les entendre: "c’est un métier de filles ça ?









                                                                                                                          ou un métier de garçons?                                                                       
et celui-là?


et ça alors?"





P.S. Le livre m’a été envoyé par les éditeurs sur sélection faite lors de la foire, je les remercie pour leur gentillesse et pour la précieuse collaboration.




Copyright© texte et images, Ed. Notari 2011. Les images ont été publiées avec la permission de l’éditeur, toute reproduction étant sévèrement interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire