Pages

mardi 1 décembre 2009

Wa Zo Kong di Beno Wa Zak (ovvero Benoît Jacques)

A l'occasion du dernier Salon du Livre de Montreuil (25-30 Novembre) plusieurs livres particulièrement intéressants ont été édités. Le Salon est toujours motif de découvertes et de fulgurations artistiques, il y a à peine un an je fus fascinée par le génie d'un éclectique auteur français: Benoît Jacques.

Quand je vus La Nuit du Visiteur, je fus littéralement sans mots: un livre simplement génial et non seulement pour la nouvelle interprétation absolument originelle de l'histoire du Petit Chaperon Rouge, ou pour l'utilisation essentielle et efficace des couleurs qui contribuent à augmenter le pathos de l'histoire, mais pour l'ensemble de ce chef d'œuvre que je pense être l'un des meilleures livres pour enfants qui ont été publiés dans les dernières années.

Ce n'est pas un cas si, en occasion de l'édition 2008 du Salon, ce livre reçut le prestigieux Prix Baobab, et ce n'est pas un cas si l'Editeur Orecchio Acerbo prit immédiatement la chance de publier ce livre en italien en mai dernier, sous le titre Aprite quella Porta! Je prends cette occasion pour remercier personnellement les gens d'Orecchio Acerbo pour avoir donné aux lecteurs italiens la possibilité de ne pas perdre ce livre merveilleux.

Je vous mets ici le link au vidéo sur la distribution du prix Baobab a M. Jacques: un moment très émouvant, où l'auteur et éditeur nous raconte de son rêve et du dur travail, de ses efforts et de son engagement.

Aujourd'hui je suis heureuse de vous annoncer la sortie, pour le Salon 2009, d'un nouveau livre de M. Jacques titré Wa Zo Kong: la tragique et singulière histoire d'un "Wa Zo ki vo lpah... y Kou"... Je ne vous dirai pas plus que ceci: il s'agit de l'histoire d'un Wa Zo (oiseau) et de son incapacité de voler. Les illustrations sont en noir et blanc, essentielles et pourtant chaleureuses et engageantes. Un texte absolument amusant, plein de cette ironie caustique et désacralisante en plein style de M. Jacques qui nous fait sourire et réfléchir en même temps sur les parcours humains. Dans la simplicité de ce texte et de ses illustrations, le monde animale semble être une excuse plus que le véritable sujet du livre: dans ce qui n'est pas dit semblent se cacher des significations bien plus subtiles sur les comportements humains, sur la société moderne et ses mécanismes, sur les ainsi dites lois qui dominent nos actions. Il parait enfin que M. Jacques veuille nous suggérer un point de départ pour réfléchir, pour ouvrir nos esprits au libre penser.

Wa Zo Kong de Benoît Jacques, Benoît Jacques Books, Novembre 2009.

Avec l'espoir que le rêve d'enfant que M. Jacques est en train de vivre à travers son aventure éditoriale puisse continuer encore longtemps, pour notre bien aussi, pour ne jamais arrêter de croire que chacun peut dire ce qu'il pense et le représenter au de là des lobbys des grandes maisons d'édition, et aussi des lobbys culturelles et politiques de toute sorte. Merci M. Jacques!




















Copyright Images Benoît Jacques. Imagines reproduites avec la permission de l'Editeur Benoît Jacques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire