Pages

vendredi 13 novembre 2009

Anne Frank Images et Mots


Aujourd'hui j'ouvre une nouvelle section de ce blog que j'ai couvé pour pas mal de temps avant de me décider à l'exposer au monde extérieur, comme s'il était un fils frêle à protéger en quelque manière: j'ai pensé de l'appeler "Guerre et alentours" car je vais  justement traiter de ces livres ayant par sujet la guerre, l'absurdité qui pousse les hommes à commettre des crimes injustifiés et injustifiables et de tout ce qui tourne autour de ces thèmes.

Je commence cette section en vous parlant d'un personnage que j'ai beaucoup aimé quand j'étais une fillette. Même si à l'époque je ne lisais pas beaucoup, je me souviens que je lus son journal intime plusieurs fois. Avec Anne et Kitty je vivais les émotions d'un enfant qui avait grandi trop vite à cause du monde extérieur. Moi aussi, pour bien d'autres raisons, j'avais grandi trop vite et je me reconnaissais dans cette ardeur vitale, dans cet élan dont le journal d'Anne Frank respire. Dans ces pages je retrouvais toutes les difficultés et les peurs communes aux ados, rendues même plus crues par la réclusion et la crainte d'être découverts: je me tordais les mains grâce à cette empathie viscérale qui me permettait d'éprouver les mêmes peurs, les mêmes haines envers les adultes qui n'arrivaient jamais à comprendre la fragilité des sentiments, les mêmes frémissements.

Je suis allée à Amsterdam plusieurs fois mais, je l'admets, je n'ai jamais eu le courage de visiter la maison où Anne vécut ses mois de réclusion volontaire: ce lieu lointain et poussiéreux avait habité en moi pour trop longtemps et je craignais que le visiter ait pu en quelque manière faire évanouir toutes les émotions que j'avais éprouvées, que la réalité envahissait sans hésitations cet imaginaire bercé et souffert pour si longtemps.

Sur Anne Frank on a déjà trop dit et écrit ou, peut-être, il ne suffit jamais. En Septembre un nouveau livre a été publié, un très beau livre titré: "Anne Frank, her life in words and pictures", par Menno Metselaar et Ruud Van der Rol, traduit en anglais par Arnold J. Pomerans pour les Editions Flash Point, et produit en collaboration avec la Fondation Maison d'Anne Frank. Dans le livre les auteurs revivent la vie de la famille Frank jusqu'à leur arrêt, à travers images et mots, comme on le dit déjà dans le sous-titre. Ce livre est adressé aux enfants de 9 à 12 ans.

Anne Frank est, même aujourd'hui, un personnage symboliquement très puissant car elle incarne la force de la vie, la candeur et les contrastes de l'adolescence, car en étant victime de la brutalité à laquelle tous ces enfants qui - encore à présent - n'ont pas le luxe de vivre leur condition même d'enfants sont soumis, car ces moments historiques terribles qui n'ont pas encore eu une fin nous passent sous les yeux dans l'indifférence générale.

Je pense que faire connaître Anne, même à travers des nouveaux livres, est un message important, un cadeau pour ces enfants qu'au contraire ont plein de luxes, et pour ces parents ayant la tendance à l'oublier. Je dis cela sans démagogie, sans arrière-pensées, car je sens que revenir en contacte avec les nombreuses réalités du monde ne peux que nous faire du bien.

Dans le journal c'est Anne qui nous parle, sans médiations, sans aucune limitation: l'enfant presque adolescente qui se raconte à une amie imaginaire, Kitty, et à tous ces du même âge qui auront envie de lire ses pages pour retrouver cette communauté de condition et de sentiments. "Anne Frank, her life in words and pictures" ne pourra jamais substituer cette expérience unique, naturellement, mais au moins ce livre permettra aux lecteurs les plus paresseux de ne pas perdre une expérience importante et riche d'incitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire