Pages

samedi 26 septembre 2009

Mary Poppins et Marina


Dans ces derniers jours j'ai hérité une quantité de livres appartenus à ma cousine. Même s’il y a déjà deux ans des qu'elle n'est plus avec nous, entre la commotion générale qui nous est tombée dessus dans l'acte de violer cet univers à elle, aussi personnel, des trésors inattendus ont émergé, des trésors de l'enfance oubliés dans l'ombre d'une cave humide.
J'ai pris ces livres dans les mains avec la sensation que toute la tendresse du monde y était dedans car, eux oui, ils ont eu la chance de voir toute sa joie d'enfant, les hésitations des premières lectures, les sourires et les larmes. Moi, je ne suis arrivée que plus tard, quand elle était déjà adolescente, mais je me souviens très bien combien je lui enviais ces beaux livres aux illustrations chaudes et douces, avec toute la chaleur typique des images des années 50 et 60, je ne saurai comment expliquer de manière différente cette sensation que j'éprouve en regardant ces dessins.
J'étais prise dans la tentative de trouver une collocation à ces petits chefs d’œuvre qui sentent encore la moisissure et les après midis maritimes lointains dans le temps, et la voilà: dans une vieille édition de Mary Poppins, je trouve une petite lettre, un trésor dans le trésor! Découverte des découvertes qui m'a fait revoir des vieilles images voilées. Pour cela je ne peux que la rapporter ici, car elle renferme toute cette fraîcheur enfantine et cette simplicité de sentiments et cette grandeur dont je parlais dans d'autres posts.

"Chère Marina,

nous avons reçu ta lettre et la carte postale aussi que tu nous as envoié dans les derniers jours.

J'ai su que tu vas mieux et, respire bien l'air de mer, car quand tu reviendras à Parma tu vas respirer l'air de brouillard.

Dans le jour de Sainte Lucie nous nous sommes souvenus de toi et nous avons pensé te faire cadeau du livre de Mary Poppins.

Je t'en prie que, quand tu le lira, tu feras des gros rires, comme tu le faisais quand tu étais avec nous.

Comment vas-tu maintenant?

Et quand reviendras-tu?

Salutations et bisous ton

amie

Biki

S.Lazzaro, 12 décembre 1965"


Voilà, aujourd’hui j'ai envie de la rappeler ainsi...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire