Pages

samedi 11 juillet 2009

Poesie per Aria - Chiara Carminati

"Poesie per aria"
de Chiara Carminati, illustrations de Clementina Mingozzi, Editeur Topipittori, 2009


Tous ceux qui ont connu Chiara Carminati personnellement comprendront la raison de mon estime profonde, personnelle avant qu'artistique, pour cet incroyable écrivain.

Chiara est comme ses poésies: gaie, joyeuse, légère comme une brise et profonde, intense, d'une densité qui touche et rafraiche en même temps. Sa maîtrise avec les mots est, je crois, particulière de ceux qui portent en soi une partition qui résonne constamment: une musique profondément liée à son âme.

Dans ce livre, merveilleux, encore une fois Chiara nous offre cette grande capacité qu'elle a avec la générosité infinie dont elle est capable, sans se ménager. Il est aussi rare de trouver des personnes capables d'autant d'élan et ce serait d'hommage de renoncer à un livre pareil.

J'espère que Chiara et ses éditeurs ne m'en voudront pas si je mets un morceau de l'un des poèmes au fond de ce post, je crois qu'il est important de vous faire comprendre avec ses mots, plutôt qu'avec mes pauvres mots découcus, ce que je voulais exprimer (même si je ne vais pas traduire le texte, je suis certaine que les sons vous plairont):

L'aria

L'aria e' fiato, soffio e brezza
sulle guance ti accarezza.
L'aria gonfia, svela, spinge
con le nuvole dipinge
fischia e schiocca tra le fionde
si riposa sulle onde.

... (omissis)

Les illustrations de Clementina Mingozzi accompagnent les poésies avec discrétion, les illustrant avec sensibilité et goût, en les complétant mais sans être envahissantes dans leur sobriété et linéarité.

Pour ceux qui sont intéressés à approfondir la connaissance de Chiara, voici son site: http://www.parolematte.it/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire