Pages

vendredi 19 juin 2009

Mi presento

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog,

je m'appelle Cristiana, sur Myspace j'ai presque 100 ans, dans la réalité je suis un peu plus jeune.
Dans des temps anciens, pour nous comprendre mieux je pourrais dire Il y était une fois, j'ai pris mon diplôme universitaire en langues et littératures étrangères avec une thèse sur l'influence du Symbolisme français dans Salomé de O. Wilde, puis j'ai changé sentier...

J'ai commencé à traiter de littérature juvénile relativement récemment: comme d'habitude, dans ma vie il paraît que je nécessite de temps de méditation moyennement longs pour trouver la bonne route.

Je dois ma passion pour cette partie de littérature à ma grand-mère maternelle, la seule que j'ai jamais connue... la voici


Ma grand-mère était une personne simple, mais elle avait une imagination riche: elle passait des nuits entières en lisant des romans de n'importe quel gendre, elle aurait vécu en voyageant, elle était fière de combien de sucre et de beurre elle mangeait car - disait-elle - aux temps de la guerre les avoir était un luxe, elle aimait écouter la radio en chantant tant qu'elle faisait les ménages, elle créait pour ses petit-fils des jeux fantastiques mais, surtout, elle était une merveilleuse narratrice. Je me souviens de certains après-midi légèrement ensommeillés, jusqu'après le déjeuner, tandis que dans le lit elle me racontait des histoires fantastiques: ses bras sentaient bon et de ce port tranquille je partais légère, prête à vivre des aventures incomparables, toujours différentes. Pourquoi je vous parle d'elle, vous-vous demanderez? Parce-que vous parler d'elle est aussi vous parler de moi, et parce-que c'est grâce à elle si, même aujourd'hui, je continue à surfer légère comme un nouage.

Quant à la beaucoup moins magique moi donc... depuis quelques temps j'écris pour une revue de littérature juvénile, dans les dernières années j'ai tenu plusieurs ateliers créatifs pour enfants âgés de 4 à 8 ans, si tout va comme il faut, dans l'automne je devrais tenir un cours de littérature juvénile avec l'Université populaire locale, et maintenant me voici prête à vivre cette nouvelle aventure avec tout mon enthousiasme.

Ayant eu la possibilité de voyager assez souvent, j'ai eu la chance de pouvoir repérer des livres que, ici en Italie, on ne trouve pas facilement: je serai ravie de pouvoir partager tout ça avec vous. Pendant mes recherches j'ai trouvé aussi des véritables chefs d'oeuvres, certains oubliés, j'aimerai bien vous en parler.

Je pense avoir tout dit ou presque.

Et maintenant, je vous fais un wistful et je disparais dans le brouillard!

Cristiana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire