Pages

mardi 8 mars 2011

FESTIVAL MINIMONDI - XIème Edition 12-27 mars

Le moment est arrivé: Festival Minimondi commence!!!


Cette année aussi Parma se peint de culture avec l'onzième édition du fameux festival, de littérature et illustration, commencé le 12 jusqu'au 27 mars.

Comme dans les éditions passées, le programme du Festival est extrêmement varié, entre autre je vous signale: la fantastique exposition dédiée à Remy Charlip, plusieurs laboratoires avec auteurs et illustrateurs, avec Editoriale Scienza, initiatives dans les écoles, workshops avec Focus Pico sur les graffitis et les créations avec la pâte à modeler, une festival cinématographique au Cinéma D'Azeglio et la toujours actuelle initiative Adoptez un Editeur.

Parmi les invités: Brunella Baldi, Viorel Boldis, Francesca Capelli, Ennio Cavalli, Anna Cerasoli, Roberto Denti, Ermanno Detti, Miriam Dubini, Silvana Gandolfi, Antonio Nicaso, Giulia Orecchia, Chiara Rapaccini, Gustavo Roldan, Silvia Roncaglia, Andrea Salvatici, Guido Sgardoli, Iole Severi Silvestrini, Tabitha Suzuma, Virgilio Sieni, Vanna Vannuccini, Guia Risari.




Mais je voudrais porter votre attention sur un événement, à mon avis, unique: l'exposition


REMY CHARLIP DANZARE IL MIO LIBRO*

qui se tiendra du 12 mars au 25 avril près la Galleria San Ludovico**. L'expo a été organisée par le Festival Minimondi et éditée par les fantastiques: Les Trois Ourses, Associazione Minimondi et par l'architecte Marco Ferreri, qui est aussi responsable du décor.

Premièrement c'est la première expo italienne dédiée à l'oeuvre de l'artiste américain dans son ensemble, c'est à dire une personnelle qui comprends ses activités comme illustrateur et auteur mais aussi comme danseur et chorégraphe, c'est pourtant une occasion à ne pas manquer.


Charlip est vraiment un personnage extraordinaire, au vecu très intéressant: choréographe et danseur il collaborà, pour environ 12 ans, avec le légendaire chorégraphe avant-gardiste Merce Cunningham. Et pourtant, pendant sa carrière dans le monde de la danse, in n’arrêta jamais d'écrire livres pour enfants car: "I have always wanted to do picture books for children"***. Depuis le début des années cinquante, Charlip a publié plus de 30 titres dont le dernier, A Perfect Day, paru en 2007. Comme il déclara en occasion d'une célébration que la Library's Children's Literature Center Convention lui avait dédié en '97, il aime changer de style en faisant expérience avec nouveaux langages et perspectives, pour pouvoir représenter au mieux situations et personnages les plus différents: "How I look at subjects, people and things are different, so I like to bring that to the books"***


Afin de donner voix à son âme artistique si variée, l'exposition a été mise en scène en séparant la grande salle centrale, où il y a les premières éditions et les tables en originale de ses livres, des niches latérales , où se dérouleront les activités didactiques et où des vidéos de Charlip danseur et chorégraphe seront projetés.

Dans le contexte de l'activité de Charlip comme danseur/chorégraphe, le 14 mars à 18.00, Virgilio Sieni a performé "Stanze, accenni e sguardi sul corpo come luogo” dédiée à Merce Cunningham, qui fut un de ses maîtres.

Parmi les documents très intéressants de l'exposition, il y a aussi une lettre de Bruno Munari, datée 1958, où il se félicite avec Charlip pour It looks like snow et, en même temps, il lui envoie une maquette de Nella nebbia di Milano. Il est intéressant de voir comment la culture s'enrichit toujours lorsqu'elle s'ouvre, en laissant couler l'expérience à travers des  vases communicants qui la rendent plus ample. Dans ce cas les vases communicants sont les relations humaines, et le don d'échange : en 1981, Munari dédia à Charlip (et à John Cage) son Cappuccetto Bianco, pour ceux qui connaissent les deux textes la raison est bien évidente.

Parmi les livres de Charlip, en Italie seulement deux ont été publiés: Niente, paru en 2007, et Fortunatamente, qui vient d’être imprimé, les deux livres ont été publiés par Orecchio Acerbo. Fortunatamente est aussi le 100ème titre de la maison d'édition romaine que, cette année, fête ses 10 ans d’activité.

Une toute dernière curiosité: l'écrivain Brian Selznick a le mérite d'avoir rendu Charlip célèbre dans le monde, dans certains cas encore avant la publication de ses livres, car il s'inspira au visage de l'artiste américain pour le personnage de Georges Méliès, dans son L'Invention de Hugo Cabret.

Bref: ne perdez pas l'occasion de visiter l'expo!


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter:

e-mail: info@minimondi.com
site internet:     http://www.minimondi.com/
téléphones: 3287826571 - 3208112085 - 3487334761




* Remy Charlip danser mon livre

** La Galérie San Ludovico est en Borgo del Parmigianino 2/b, Parma. Horaires d'ouverture: de 09.30 à 18.30, jour de fermeture le mardi.

*** "J'ai toujours désiré d’écrire livres pour enfants"
     "Pour ma manière de regarder les sujets, les personnes et les choses sont différentes, c'est ce que j'aime porter dans les livres."

Les deux citations ici dessus ont été tirées de l'article: "Young at Heart: A Celebration of Remy  Charlip", publié par le Library of Congress LC Information Bulletin, June 23, 1997.



Copyright©  images, Orecchio Acerbo Editore 2011, toute reproduction étant sévèrement interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire