Pages

mardi 15 février 2011

Le Géant - L'Atelier du Poisson Soluble

Le Géant de Nicolas Thers, L'Atelier du Poisson Soluble, mai 2010


"Maman et moi avons décidé d’adopter un Géant! C’est mieux d’être trois pour regarder les étoiles."

Ainsi commence le nouveau livre de Nicolas Thers pour les poissons solubles de France: Le Géant.

Titre et couverture sont déjà tout un programme: un géant, celui représenté, qui ressemble très peu à Polyphème ou aux méchants géants de Roald Dahl, il n'y a aucune trace de mémoires Rabelaisiennes dans ce très grand titan, dominant c'est plutôt l'aspect du jeune entrepreneur, du médecin, du fonctionnaire de banque. Un véritable mastodonte urbain, en veste et chemise blanche.

Et pourtant il est bien géant, aucun doute!

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois j'ai été immédiatement frappée par l'utilisation de la couleur et la qualité des images, plutôt inusuelles et pourtant totalement captivantes. L'impacte visuel a été tel que, pour un tout premier moment, le message du texte est passé en arrière plan.

Mais, avant de passer aux images, j'ai bien envie de parler du message de ce livre car il traite un thème très actuel concernant beaucoup de familles, résultant soit d'une séparation ou d'un veuvage, qui se démontent pour enfin se reformer autrement.

La voix narrant de l'histoire est celle d'un enfant qui nous raconte de comment elle et sa maman ont décidé d'adopter un géant, justement. Il parait qu'il y a des très bonnes raisons pour en adopter un, et l'explication est abondamment détaillée.
















Certes que, en présence d'un être aussi grand, il est bien normal de se sentir effrayés et peut-être un peu appréhensif aussi, au moins au début mais puis, si le colosse est bien gentil, s'il nous ramène quelques cadeaux et il nous recouvre d'attentions, s'il nous permet de l'explorer un peu et il se prends soin de nous, alors l'on finit inévitablement pour être amis.

Je me suis bien amusée en observant comment l'auteur nous expose ce jeu de rôles géant/enfant, un jeu où le troisième caractère - c'est à dire la mère - n'est qu'accidentel au but de la narration, car elle apparaît seulement dans la phrase que j'ai mise au début de ce billet et, en plus, elle n'est jamais représentée dans les images.

Le livre est entièrement joué autour du progrès, lent et constant, de l'approche entre les deux: naturellement images et texte secondent totalement la vision de l'enfant en accentuant d'abord ses peurs, qui se réalisent dans la représentation du géant dans toute sa présence imposante et de l'enfant rendue presque invisible (voir l'image en haut), pour ensuite passer à la graduelle acceptation de l'homme, qui correspond avec le lent rajustement des deux personnages jusqu'à obtenir une retrouvée dimension d'adulte pour le géant et une raisonnable dimension physique d'enfant pour la fillette (voir les images de suite).

















Comme je le disais, ce procédé de récupération des réelles dimensions des personnages, avec le conséquent changement d'équilibres dans primitif jeu de rôles, se développe à travers le lent et patient approche physique des deux: l'enfant, qu'au début du livre n'était qu'une petite tache de couleur à la distance, prend de plus en plus substance dans le moment où elle se rapproche du géant, presque à signifier que l'agrandissement d'un être humain peut arriver seulement dans le moment où il se met en relation avec ceux qui l'entourent.


Pour ce qui tient les images, Thers s'est bien amusé avec le photomontage retravaillé à la palette graphique, les couleurs sont nettes, simples, immédiates. Comme je vous le disais auparavant, les tableaux sont entièrement joués sur un habile et audacieux jeu de perspectives, le décor urbain, futuriste presque, confère aux images une touche de surréel qui bien s'accompagne avec l'improbable situation du départ. Dans un futur pas trop loin les géants sortiront de leurs cachettes pour devenir des copains et des papas.

Un bel album illustré, parfaite identification avec l'imaginaire enfantin et synthèse positive des mécanismes des familles modernes.



 


Copyright© texte et images L'Atelier du Poisson Soluble, 2010. Les images ont été reproduites avec la permission des Éditeurs, toute reproduction étant interdite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire