Pages

samedi 3 avril 2010

Le Salon du livre et de la Presse Jeunesse EST EN DANGER!



Je vous écris quelques mots relativement à des événements importants: le Salon de Montreuil, et par conséquence toutes les activités corrélatives, et l'Association Livres au Trésor sont en grave danger.


Le plus important bailleur de fonds du Salon, c'est-à-dire le Département 93 Seine-Saint-Denis, a décidé de couper brutalement les fonds destines à cette importante réalité liée à la littérature juvénile. Semblablement, de manière assez brutale, le même processus s'est passé pour les Livres au Trésor.

Triste de le devoir admettre mais, si cela se passait en Italie, nous n'en serons pas trop surpris. Ce que je trouve très préoccupant c'est que ce triste signal nous arrive de France, le pays où il y a toujours eu une importante politique culturelle, en défense des petits éditeurs et de la variété expressive et culturelle.

Ces événements, je crains, pourront avoir des répercussions dans d'autres pays aussi, être pris comme exemple "politique" (même en ayant rien d'exemplaire), comme le signal d'une volonté d'uniformiser l'expression culturelle en la confiant entièrement dans les mains des grandes (numériquement) maisons d'édition.

Je vous prie de vouloir signer la pétition, même si cela n'a rien à voir avec votre pays car, comme je dis d'habitude:


la culture est liberté: défendons-la!



Pour soutenir les Livres au Trésor: http://soutienlivresautresor.over-blog.com/
La pétition pour le Salon: http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/petition/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire