En Amérique il vient de sortir un album illustré dédié à l'énigmatique architecte Antoni Gaudì:
"Building on Nature: The Life of Antoni Gaudì", de Rachel Rodriguez, illustrations de Julie Paschkis, Ed. Henry Holt and Co., Septembre 2009.
Par les mêmes auteurs que, en 2006, avaient écrit un autre album assez intéressant sur la vie de Georgia O' Keefe*, il naît un deuxième livre dédié encore une fois à un personnage important du monde artistique comme Gaudì qui, comme O'Keefe, a introduit son idée très personnelle d'application de la beauté de la nature en art.
Cet album illustré, pour enfants âgés de 4 à 8 ans, parle de l'idée de Gaudì de représenter la beauté de la nature à travers l'architecture. Tous ceux qui ont vu "La Pedreira" ou "Casa Batlò", pour ne mentionner que deux des oeuvres de Gaudì, ne peuvent que rester sans mots en admirant le pouvoir visionnaire de cet incroyable artiste. Introduire les enfants à cet architecte polyédrique est, sans doute, une magnifique initiative qui mérite d'être communiquée.
Pour ce que j'ai pu voir ce livre me parait très intéressant, surtout il parait que les auteurs sont immanquablement attirés par des personnages particuliers, originaux et en partie réservés, qui ont mené une existence intense, de temps en temps voilé par une discrétion mystérieuse.
Sincèrement je ne suis pas totalement convaincue par les images: je trouve qu'il y en a d'intéressantes, d'autres au contraire - à mon goût personnel naturellement - me paraissent trop saturées, trop moelleuses, enfin je me rends bien compte que transporter les oeuvres de Gaudì en illustrations ce n'est pas facile. En tout cas il reste un effort admirable et, par moments absolument approprié.
* "Through Georgia's Eyes" de Rachel Rodriguez, illustrations de Julie Paschkis, Ed. Henry Holt and Co., Février 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire