Pages

mardi 8 septembre 2009

It's a Snap!



Je l'admets: je suis une fondamentaliste de la photo et je n'en ai pas honte. Voilà pourquoi je vous parle aujourd'hui de ce livre très récemment paru au Canada:

"It's a Snap!: George Eastman's First Photograph" de Monica Kulling, illustrations de Bill Slavin, Ed. Tundra Books, Toronto, août 2009.

Dans ce livre, magistralement illustré par B. Slavin avec des aquarelles de différentes dimensions et perspectives, on parle de comment, il y a plus de 100 ans, M. Eastman avait inventé le premier exemplaire de ce que devint la moderne machine à photographier. Il y a au moins deux raisons d'extrême intérêt dans ce texte:


  • la première est l'aventure humaine du personnage qui nous est présenté à l'âge de quatorze ans : orphelin de père, obligé à aider la famille et à laisser l'école, il commence à travailler bientôt. Pour se détendre, Eastman décide d'essayer avec un hobby, et il choisit la Photographie. Comme pour le livre "The Day-Glo Brothers", dans ce cas aussi le personnage est très jeune, et dans l'histoire d'Eastman aussi - comme pour les frères Switzer - la capacité de mettre la fantaisie au service d'une activité pratique donna des résultats inattendus, avec des conséquences importantes dans la vie moderne aussi;
  • la deuxième est celle historique et, par conséquent, sociologique. Faire comprendre aux enfants comment l'on faisait la photo dans les temps numériques, et pré-reflex, n'est pas simplement un exercice d'application "scientifique". Bien au contraire, cela permet de composer un panneau assez vaste: partant de la science et arrivant jusqu'aux coutumes passées et présents, en mettant en évidence les égalités et les différences. Enfin, qui n'a jamais posé en groupe pour une photo? Et pourtant à l'époque de M Eastman poser pour une photo nécessitais de beaucoup de temps. Aujourd'hui nous prenons des photos à chaque instant, pour nous souvenir des moments précieux, mais dans quelles circonstances on prenait des photos il y à cent ans?

L’écriture simple et concrète de Monica Kulling, avec un apport équilibré d'ironie et de renseignements pratiques, est le moyen parfait pour arriver à comprendre le monde complexe de la photographie, et les vicissitudes humaines d'Eastman. Les illustrations, parfois à page entière, autres fois que des petits fragments encadrant des moments particuliers, certaines en couleur, d'autres sur les tons sépia, complètent harmonieusement le récit permettant une vision parallèle des événements racontés.

Pour ceux qui sont intéressés:
http://www.tundrabooks.com/catalog/display.pperl?isbn=9780887768811

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire